Plan Air

Design de service

Contexte du projet

Notre projet s'est axé sur l'étude de la SEPAQ (Société des Établissements de Plein Air du Québec), qui a pour but de préserver les parcs du Québec et de faire découvrir ces derniers au plus grand nombre grâce à des activités en nature. Avec plus de 26 parcs nationaux au Québec, les activités de plein air ainsi que les séjours en nature font partie intégrante de la province.

Équipe: Sacha Haouzi, Charles Perron, Kévin Noel et Sarah Milles.

Image Title

Profil utilisateur

Nos recherches ethnographiques nous ont permis de mieux cerner l'utilisateur type du réseau de service de la SEPAQ.

Profil : Olivier, l'amateur de nature.


Image Title

Écosystème de service

D’après la synthèse de nos résultats de recherche, nous avons construit une représentation graphique de l’écosystème de service du réseau de service de la SEPAQ. En représentant les interactions entre les différents entités et intervenants du service, l'écosystème de service va permettre de comprendre comment l'entreprise fonctionne et de connaitre la place de l'utilisateur derrière cela.


Image Title

Analyse du site web existant

Les constats apportés par notre recherche préalable nous ont amenés à concentrer cette partie sur le lien numérique des utilisateurs avec les parcs. C’est l’aspect qui a guidé l’orientation de notre démarche à partir de ce point. Le site internet a donc été un élément central dans nos analyses.


Image Title

Solution finale: Plan Air

Nous avons mis en place une interface web qui simplifie l’accès aux parcs naturels et à leurs activités. Nommée Plan Air, la plateforme web va allier covoiturage, hébergement et activités en nature. Plan Air met un point d’honneur au respect et à la conservation de l’environnement et collabore qu’avec des organisations qui ont une politique verte.

De plus, pour être visibles sur la plateforme, ces dernières vont payer une certaine somme à Plan Air. l’argent que va récolter Plan Air, en tant qu’organisme à but non lucratif, va représenter le chiffre d’affaires mais va aussi être en partie redistribué pour la conversation et la préservation de la nature.

Image Title Image Title Image Title Image Title