GoogleColocs

Projet UX-UI

Contexte du projet

La colocation est synonyme de responsabilités que chacun doit respecter pour le bon vivre ensemble. Lorsque ce n'est pas le cas, la colocation laisse alors progressivement place à un amer sentiment d’injustice. Dans l’intérêt de tous, quelle forme de médiation peut-être developpé pour rétablir l’équité au sein de la colocation ?

Équipe: Sacha Haouzi, Myriam Brunet-Gauthier et Rémi Lemaire.

Image Title

Personas

Les 18-35 ans sont la cible principale de la colocation. Ainsi, nous avons menés notre réflexion et notre conception d’interface selon 3 personas distincts.

- Profil 1 : Elsa, l'hyper-active et qui n’aime qu’on lui perturbe ses habitudes.
- Profil 2 : Joey, fêtard de la colocation prenant la vie à la légère.
- Profil 3 : Francis, l'étudiant qui a besoin de calme.

Image Title

Parcours utilisateurs

Voici l'expérience vécue par nos 3 personas après quelques semaines sous le même toit. La routine de chacun est représentée et l'injustice au sein de la colocation mesurée.

Image Title

Solution: Google Colocs

Aider à la vie en colocation par le biais d'une application collaborative de gestion et de médiation. Voici ci-dessous le fonctionnement de l'application.

Image Title

Scénario n°1 d'utilisation: Configuration de Google Colocs


Scénario n°2 d'utilisation: Assigner des tâches


Scénario n°3 d'utilisation: Contester des tâches

Chaque individus à une sensibilité différente et ne se rend pas forcément compte de l’impact de ses actes du l’humeur des autres. Afin de matérialiser l’ambiance des colocataires face au comportement de l’individu, nous avons installé le "colocomètre”.



Scénario n°4 d'utilisation: Gérer ses jetons noirs (blames)